Document sans titre
 
Exemple de menu en cascade


 

14 janvier 2010 Séverine Mathieu La transmission du judaïsme dans les couples mixtes

mise en ligne: 2010



Dans la même rubrique :

19 Novembre 2009 Gérard Challiand





Que transmet-on lorsque l’on est juif, que l’on ne pratique pas, que l’on partage sa vie et que l’on élève des enfants avec un conjoint non juif ? Comment ce dernier perçoit-il et vit-il le judaïsme de l’autre ? Circoncire ou ne pas circoncire ? Quelle cuisine prépare-t-on ?

Autant de questions auxquelles le présent ouvrage, dans un langage simple et synthétique, s’attache à apporter des pistes de réponses. Les résultats de l’enquête sociologique menée par l’auteur montrent que les deux conjoints, juif et non juif, homme ou femme, souhaitent transmettre un judaïsme qui ne soit pas seulement une religion. Ce faisant, ces personnes mettent en œuvre des « opérations de bricolage » individuelles, en réinventant des espaces, symboliques ou réels, pour donner corps à leur identité et à leur mémoire : elles transmettent ainsi un judaïsme qu’elles pourront qualifier de « culturel ». Souvent, ce désir de revendiquer une identité juive est intimement lié à la Shoah. Cet ouvrage, très accessible, ouvrira le lecteur à l’évolution du judaïsme et, au-delà, aux débats contemporains sur la transmission, la mémoire et la notion d’identité.

Séverine Mathieu est docteur en sociologie, professeur agrégée de sciences sociales à l’École pratique des hautes études et membre du Groupe sociétés religions laïcités (GSRL-UMR 8582 EPHE-CNRS). Outre ses recherches sur la transmission du judaïsme dans les couples mixtes, elle travaille sur divers thèmes liés aux questions de laïcité.











inc_bas
site réalisé avec SPIP avec l'aide amicale du Cercle Condorcet de Paris
dernière mise à jour : 24 mai 2011

ACCUEIL | PLAN DU SITE| ADMIN