Document sans titre
 
Exemple de menu en cascade

 

Que trouverez vous dans ce site ?

Quarante années d’existence c’est long pour une association et il est indispensable qu’une nouvelle génération puisse à son tour, dans son propre langage, exprimer ces choix qui selon nous restent toujours d’actualité. Si, pour nombre d’entre nous, parmi les "anciens", l’appartenance au monde juif allait de soi pour des raisons liées précisément à notre histoire, il n’en est plus de même aujourd’hui. Il est particulièrement important d’essayer de donner un contenu positif à cette appartenance, contenu qui ne peut se satisfaire du seul rattachement au destin tragique que nous a imposé l’Histoire ou de la réponse globale et définitive que l’idéologie sioniste pense donner à la question du devenir du peuple juif : son "retour" en Eretz Israël.

Tout au long de son histoire la Diaspora a été, au delà des souffrances endurées, le théâtre d’échanges fructueux avec le monde au sein duquel, elle vivait. C’est pourquoi nous incluons dans l’expression "diasporique" le concept fondamental d’échange. " Entre les rives du même et de l’autre, l’homme est un pont " disait Jean Pierre Vernant. Rappelons-nous aussi l’étymologie du mot hébreu : ivri, le passeur. Nous nous plaçons ainsi délibérément aux antipodes de l’enfermement auquel conduisent inexorablement les replis communautaires si prégnants aujourd’hui.

Le but de ce site est donc double :

    1. Favoriser l’expression et l’échange sur la question, toujours ouverte selon nous, de ce que recouvre une identité juive pour des non-croyants. Quel sens et quel contenu pouvons-nous y donner ? Cette question centrale sera débattue dans le cadre d’un forum de discussions ouvert à celles et ceux qui le souhaitent.


    2. Rassembler un grand nombre de documents permettant à chacun d’alimenter sa propre réflexion. Nous avons prévu, plusieurs rubriques qui apparaissent dans le menu d’accueil du site.
    3. Vous y trouverez en particulier :
  • Une documentation que nous espérons fournie, dans les domaines littéraire, artistique et historique sans oublier le champ de la pensée juive, qu’elle soit d’essence philosophique ou liée à la religion. Les écrits issus de près de trois millénaires d’histoire juive ne sont pas l’apanage des milieux religieux. Ils sont porteurs d’une éthique qui est partie intégrante de notre héritage et méritent à ce titre toute notre attention.


  • Les prises de positions du Cercle Gaston–Crémieux tout au long de ses quarante années d’une existence riche et féconde ainsi que les textes produits dans les différentes manifestations qu’il a organisées.
Georges Wajs, président du Cercle Gaston-Crémieux, juillet 2008

inc_bas
dernière mise à jour : 24 mai 2011

ACCUEIL | PLAN DU SITE| ADMIN